La Genèse

Un grand merci au temps

C’est le temps qui a tout déclenché, c’est à cause de lui. Lui qui passe trop vite. Lui qui fait oublier qu’on n’est pas éternel. Ça fait plusieurs décennies que mes proches, mes amis, et les auditeurs occasionnels qui ont croisé ma route m’invitent à me lancer, à ne pas garder ma musique seulement pour moi !! Et moi qu’ai-je fait ? Eh bien rien ! J’ai juste continué à composer, à jouer et à rêver qu’un jour je le ferai. « Oui c’est sûr, je le ferai plus tard » , « j’ai le temps, j’ai encore le temps de partager tout ça » me disais-je.

Enfin, ce n’est pas trop tôt !

Et puis un beau jour de 2019, j’ai réalisé soudain que je ne pouvais plus attendre, que je ne pouvais plus laisser le temps passer et ne pas le faire. J’en avais eu tellement envie depuis gamin qu’il fallait maintenant que je me lance. J’ai donc décidé de mettre ma carrière professionnelle en veille, le temps d’enregistrer un album et d’organiser des concerts pour partager ma musique qui comme moi n’attendait que ça depuis plus de 30 ans…

Un album, oui d’accord, mais…avec quoi dedans ?

Une fois la décision prise, je me suis trouvé soudain devant un grand vide sidéral, un grand moment de solitude, parce qu’il me fallait maintenant sélectionner plusieurs morceaux parmi la vingtaine que j’avais composés. Mais lesquels choisir ? Quel style ? Selon quels critères ? Combien ? Quelle durée ? Et quel titre donner à l’album ? Et ainsi de suite… que des questions, et au début… pas de réponse.

Après quelques semaines de réflexion et de discussions avec mes proches, j’ai retenu les morceaux qui comptaient le plus pour eux et pour moi. Et avec le recul, il me semble que nous avons fait le bon choix. Ils sont tous très représentatifs de ma palette musicale. En ce qui concerne le titre, il s’est imposé de lui-même. J’ai juste retenu ce qu’on disait à propos de ma musique : « C’est comme un dialogue intime qui prend vie », « On dirait une histoire qui s’exprime à travers la guitare, avec divers chapitres qui reflètent chacun des sentiments différents ». Et j’ai donc intitulé cet album, « Dialogues entre Deux Mondes… Je de Miroir ». Ça m’est venu tout d’un coup comme le titre de chacun des morceaux qui le compose :

« Cartographie des Sens », « Obsessions », « Kytička », « Révélations », « Une Petite Promenade avec Juliette », « À l’Ombre des Rivières » et « Funny Jérémie ».

Un studio, vite il me faut un studio !

Une fois les morceaux et le titre choisis, je me suis aussitôt lancé dans la recherche du studio d’enregistrement et de l’ingénieur du son à qui je confierais la mission de reproduire l’univers que je souhaitais partager avec vous. Je voulais que la clarté et la brillance naturelle de ma guitare vous inondent, vous enveloppent. Je désirais vous faire découvrir mon son avec toutes ses nuances, ses résonances, tel que je l’entends moi-même à la guitare.

Après quelques jours de recherche, j’ai contacté Pierre Tassinari, propriétaire du « Studio du Lac » à Annecy, et j’ai rencontré dans la foulée, Rob Carson, l’« Ingé son » principal du studio. Je lui ai expliqué mon projet et mes attentes, et j’ai joué un extrait de chacun de mes morceaux. Il a de suite compris ce que je voulais et a aussitôt imaginé quelle allait être la configuration de la prise de son qui conviendrait le mieux. Et ça m’a beaucoup plu. Je pouvais alors continuer à avancer. Ça se présentait bien. J’avais hâte de commencer.

L’enregistrement 

L’enregistrement a débuté un mois après cette entrevue. Nous avons enregistré en trois jours les 7 morceaux que j’avais sélectionnés. Ça a été un moment privilégié mais aussi très éprouvant. Les journées étaient longues et le travail intense tant sur le plan physique que mental. Je jouais 5h à 7h de guitare par jour et je voulais à tout prix enregistrer ma musique comme je la joue dans l’intimité, pour mes proches et moi. Pierre et Rob ont su tout deux trouver les moyens de me mettre à l’aise. Je me suis très vite senti comme à la maison pendant ces trois jours dédiés à la musique, à ma musique. J’ai ainsi pu me concentrer sur mon jeu et interpréter tous mes morceaux avec la sensibilité que j’avais imaginée.

Une fois l’album enregistré, presque deux ans après ma fameuse « révélation », il ne me restait plus qu’à finaliser la pochette, les masters et mon site web d’artiste pour qu’un bout de ce rêve d’enfant commence à se réaliser.

Une Belle Rencontre

Dès l’enregistrement terminé je me suis mis à la recherche d’une ou d’un photographe qui aurait la délicate tâche de traduire en image mon univers musical avec une très grande fidélité. Je l’ai rapidement trouvé en la personne de Virginie Delattaignant de Calista Studio. La sensibilité, la délicatesse, la finesse, bref le talent qui émanait de ses compositions m’a immédiatement saisi. 

Après qu’elle s’est imprégnée de ma musique, nous avons imaginé plusieurs scénarii et la séance de shooting qui a suivi a tout simplement été un moment magique pour moi. Quelle patience et quel souci du détail ! Elle tirait parti de toutes les opportunités de prise que l’instant présent pouvait offrir et que seul l’œil aiguisé de l’artiste aperçoit : elle était à l’affût de la bonne posture, la bonne expression, la bonne lumière bref… de l’image qu’elle avait en tête.

Et aujourd’hui, à voir le résultat je suis heureux et je me sens privilégié qu’elle ait accepté de travailler avec moi. Il y a sa touche, sa marque dans les photos de mon album… merci.

Toujours un peu plus près de mon rêve

Maintenant que toutes ces étapes cruciales sont passées, j’espère que vous allez aimer cette musique comme moi je l’aime. J’ai le souhait ardent qu’elle vous saisisse, vous bouleverse mais aussi vous entraîne… malgré vous. Quoique vous fassiez, où que vous soyez, je serais heureux que mes morceaux aient le pouvoir de suspendre le temps, d’ouvrir une brèche inattendue dans le déroulement de votre vie, pour vous apporter une respiration, un peu d’air, un peu de réconfort, un peu d’amour.

Comment exprimer ma gratitude ?

Je souhaiterai remercier du fond du cœur ma femme Klára « Kytička », mes enfants, Juliette et Jérémie, mes amis : Dirk, Anetka, Ági, Marie Laure, Michel, Patricia, Jo, Virginie, Sylvain, Sonja et Roland pour m’avoir soutenu, encouragé, aidé, guidé, supporté et aimé tout au long de ce projet.