Quelques mots sur moi et ma musique

Alors que ses proches et ses amis le poussaient depuis des années à ne pas garder ses compositions pour lui, c’est seulement en 2019 que Gaël se laisse gagner par l’idée de partager son univers musical, attiré irrésistiblement et de façon soudaine par ce projet d’autrefois, ce rêve de gamin, trop longtemps laissé de côté.

Il s’engage alors dans la recherche de lieux où il pourrait partager ses créations et dans la préparation de son premier album « Dialogues entre Deux Mondes… Je de Miroir », sorti fin 2022.

Ce projet d’une vie, c’est à l’âge de 12 ans que Gaël l’a débuté. Pris de passion pour la guitare, fasciné par la puissance évocatrice et expressive de cet instrument, il se lance seul dans son apprentissage.

Très vite, il commence a créer ses accords, ses arpèges et ses harmonies pour composer son petit monde à lui, avec sa guitare, dans sa chambre d’ado. Il est entrainé par le besoin impérieux de laisser s’exprimer : « ce quelque chose en lui qui a toujours quelque chose à dire… ».

« … Je ne pouvais contenir toute l’émotion que j’avais en moi. Il fallait que j’en mette ailleurs… le travail de composition musicale m’offrait un moyen de réguler ces trop pleins d’émotions… de construire un monde habitable dans lequel il était possible de créer un rapport de tendresse et d’amour avec moi-même… ». confie-t-il.

Et c’est ainsi, en mêlant les influences de la musique classique, du rock, de la Bossa Nova et des différentes formes de Jazz, qu’il traduit ce qu’il ressent et l’exprime avec toute sa sensibilité. Chacune de ses compositions prend alors la forme de dialogues avec sa guitare, d’histoires qui se développent, en suivant le fil de ses émotions.

Et ce sont ces dialogues, ces rêveries que Gaël souhaite maintenant partager, caressant l’espoir que sa musique vous saisisse, vous bouleverse mais aussi vous entraîne et vous transporte là où vous voudrez bien aller… malgré vous.

« … Quoique vous fassiez, où que vous soyez, je serais heureux que mes compositions aient le pouvoir de suspendre le temps, d’ouvrir une brèche inattendue dans le déroulement de votre vie, pour vous apporter une respiration, un peu d’air, un peu de réconfort, un peu d’amour… et qu’après vous avoir plongé dans un état d’enchantement et parfois d’exaltation, ma musique vous apaise, vous tranquillise, vous laissant avec l’impression que vous vous êtes tout dit… ».