Une rencontre, un coup de cœur

C’est à l’âge de 12 ans, en 1979, que j’ai décidé d’apprendre à jouer de la guitare, après avoir essayé de retrouver un air connu sur celle d’un moniteur de colonie de vacances. M’étant, tout d’abord « fait la main » sur une guitare classique toute simple, j’ai ensuite préféré le jeu et la sonorité des guitares « folk » à cordes en acier.

De la naissance de ma pratique et de mes influences

J’ai commencé par apprendre les accords de base, que je grattais sur ma guitare, inlassablement, pendant des heures. Puis, j’ai très rapidement créé mes propres arpèges. Et là c’était tout d’un coup beaucoup mieux. À cette époque, tout mon temps libre était dédié à l’apprentissage de la guitare. Au moment où ma pratique a stagné, mon jeu s’est à nouveau développé lorsque j’ai rencontré un professeur qui m’a donné envie d’apprendre le « Ragtime ». C’était le seul cours de musique que j’ai eu dans ma vie, le seul morceau que j’ai appris et qui n’était pas de moi. Cette rencontre a marqué un tournant décisif dans l’évolution de ma technique de jeu et de mon style. Bien entendu, j’ai aussi été fortement influencé par toutes les musiques qui m’ont accompagné depuis mon adolescence ; la musique Classique, l’Opéra, la Bossa Nova, le Rock, la New-Wave, Le Zouc, les différentes formes de Jazz, le Blues, la musique de Variété, la Fusion etc… Toutes ces couleurs ont trouvé leur place sur ma palette musicale et se sont chacune diluées dans mon jeu avec plus ou moins d’intensité.

Un évènement fondateur

La maîtrise d’un instrument de musique s’inscrit dans la durée et demande beaucoup de temps. J’étais très souvent frustré car je ne réussissais pas à jouer la musique que j’imaginais. Cependant, si j’ai persévéré, c’est seulement grâce à l’intensité de ce que je ressentais lorsque j’y parvenais.

Dans ces moments-là, indescriptibles, je me sentais immédiatement ailleurs, hors de l’espace et hors du temps, ne percevant plus que ma musique et rien d’autre, absorbé tout entier, par cette pulsion créatrice, ne faisant alors plus qu’un avec mon instrument. Ne pensant à rien d’autre, l’oreille collé sur l’éclisse de la guitare, fasciné, je me trouvais alors prisonnier d’un éternel présent sans autre volonté que de sentir et penser en musique, librement.

C’est précisément, après avoir vécu cette sensation, véritable révélation, que ma guitare est devenue une compagnie essentielle dans ma vie.

Genèse de mon univers musical

Depuis lors, j’ai toujours écouté ma voix intérieure, celle qui m’invite à créer mon propre univers, jouant ce qui m’enchante, en fonction de mes états d’âme, développant ma technique au gré des besoins dictés par mon inspiration du moment. Autrement dit, laissant toujours s’exprimer, ce « quelque chose en moi, qui a quelque chose à dire ».

De cette façon, année après année, à force d’exploration et de tâtonnement, j’ai donc donné naissance, aux sons, aux accords, aux mélodies et aux harmonies qui habitent chacun de mes dialogues, chacune de mes histoires.

Aujourd’hui, avec le recul des années, je m’aperçois que toutes ces compositions, sont finalement comme des parties de moi, des « morceaux » de moi. Ce sont les reflets fidèles de mes affects, confidences intimes, que ma guitare, mon miroir, dévoile. Véritables cartographies, elles sont toutes réunies dans un atlas qui s’enrichit régulièrement et que je conserve délicatement, précieusement.

Éloigné de ma passion, pour un temps...

Arrivé à un moment charnière de mon existence, lorsqu’il a fallu faire un choix d’orientation professionnelle, n’ayant pas trouvé les étaies nécessaires pour développer ma pratique musicale et envisager de faire carrière dans la musique, j’ai donc décidé de poursuivre ou du moins de reprendre mes études, là où, à cause de l’apprentissage intensif de la guitare, je les avais négligemment laissées.

À la suite de quoi, je suis devenu ingénieur et j’ai fait carrière dans l’industrie.

Les différentes fonctions que j’ai occupées m’ont donné l’opportunité de voyager à travers le monde et d’être en contact étroit avec des personnes de différentes cultures et aspirations qui m’ont profondément enrichi. Je les en remercie. Quelle chance j’ai eu de les rencontrer.

Malgré tous ces voyages, j’ai toujours conservé auprès de moi ma précieuse guitare et lorsque j’en avais le besoin impérieux, je redonnais vie à mes dialogues ou j’en composais de nouveaux. Cependant, ma pratique était alors moins soutenue et fréquente qu’à l’époque de mon adolescence, évidement.

Comme la vie passe vite

Le temps a donc passé. La vie a fait son œuvre. 30 ans se sont écoulés. 

C’est donc finalement en 2019, encouragé par mes proches ainsi que par toutes celles et tous ceux dont j’ai croisé la route durant toutes ces années, que je me suis décidé à partager mon univers.

Cet univers musical que j’ai continué à enrichir, au fil des années….

… années durant lesquelles, je n’ai cessé de dialoguer passionnément et tendrement, avec cette fidèle compagne… qu’est ma Guitare.